Accord du participe passé (3ème)

jeudi 27 septembre 2012
par  M. Hipken

Pas de panique : l’accord du participe passé n’est pas si compliqué si l’on s’y prend méthodiquement.

Il existe quatre règles principales :

- L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire être ou sans auxiliaire
- L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir
- L’accord du participe passé suivi d’un infinitif
- L’accord du participe passé employé avec un verbe pronominal

Des exercices interactifs sont disponibles : voir en bas de la page

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou sans auxiliaire

JPEG - 7.8 ko
L’accord du participe passé avec être

- En présence de l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde dans tous les cas avec le sujet. Ex. Elles sont parties. Nous sommes rentrés.

- Sans auxiliaire, le participe passé s’accorde comme un adjectif : des hommes fatigués.

NB Dans le cas où le sujet est repris par un pronom dit "réfléchi" (Je me suis levé, elles se sont promenées) voir la règle d’accord du participe passé employé avec un verbe pronominal. Le verbe pronominal se reconnaît au pronom se qui précède son infinitif : se promener, s’enfuir...


L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir

JPEG - 15.1 ko

En présence de l’auxiliaire avoir, on vérifie si le verbe comporte un COD.

- Si ce COD précède le participe passé, j’accorde avec ce COD.

Ex. Les roses qu’elles ont vendues n’ont pas d’épines.

Dans cet exemple, le COD de "ont vendues" est qu’ qui reprend "les roses". On accorde donc avec "les roses".

Ex J’aime cette pièce de théâtre. Je l’ai vue l’an dernier.

Ici, le COD de "vue" est l’ qui reprend "cette pièce de théâtre". On accorde donc au féminin.

- Si le COD ne précède pas le participe passé, on n’accorde pas.

Ex. Elles ont vendu ces roses : "ces roses" est bien COD, mais il se trouve après le participe passé. Donc on n’accorde pas.

- S’il n’y a pas de COD, je n’accorde pas. Ex. Elle a dormi. Cette fille à qui j’ai parlé est sympathique

Cas particulier : le participe passé ne s’accorde jamais avec le pronom adverbial enEx Des lentilles, j’en ai mangé hier.


L’accord du participe passé suivi d’un infinitif

JPEG - 22.9 ko
L’accord du participe passé suivi d’un infinitif

Une difficulté supplémentaire s’ajoute quand le participe passé est suivi d’un infinitif, avec ou sans préposition. La règle générale est toujours d’accorder avec le COD s’il se trouve devant, mais seulement si ce COD accomplit l’action de l’infinitif. Si n’est pas le cas, on n’accorde pas.

Dans l’exemple Les enfants qu’elles ont vus jouer, ce sont "les enfants" qui jouent, donc on accorde "vus".

En revanche dans l’exemple La pièce que j’ai vu jouer, ce n’est pas la pièce qui joue (ce sont des acteurs qui jouent la pièce). Donc on n’accorde pas.

En fait cette règle est un raccourci pratique, mais elle découle logiquement de la règle générale avec l’auxiliaire avoir. Dans notre premier exemple, Les enfants qu’elles ont vus jouer, "les enfant", repris par "qu’ " est bien le COD de "ont vus" : il est donc normal d’accorder. Par contre dans le deuxième exemple, La pièce que j’ai vu jouer, "La pièce", reprise par "qu’ ", n’est pas le COD de "ai vu" en réalité, mais de "jouer" : j’ai vu jouer quoi ? La pièce. Il est donc tout aussi logique de ne pas accorder le participe passé avec "la pièce".

Cas particuliers.
- Quand fait est suivi d’un infinitif, il est toujours invariable. Les fleurs que j’ai fait acheter sont magnifiques. On observe d’ailleurs que "Les fleurs" n’est pas COD de "fait" : la phrase ne dit pas que j’ai fait les fleurs.
- Les Rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent de ne pas accorder non plus le participe passé laissé quand il est suivi d’un infinitif : Les personnes qu’elles ont laissé mourir. Cependant, contrairement à fait, il n’est pas rare de rencontrer ce même participe accordé ou non selon la règle traditionnelle : on rencontre ainsi : Les personnes qu’elles ont laissées mourir. car ce sont bien "les personnes" qui meurent), mais on n’accorde pas laissé dans Les bêtises qu’elles ont laissé faire, car ce ne sont pas "les bêtises" qui font.


L’accord du participe passé employé avec un verbe pronominal

JPEG - 28.8 ko
Accord du participe passé d’un verbe pronominal

Rappel : un verbe pronominal est précédé du pronom réfléchi se à l’infinitif. Il reprend le sujet sous la forme me, te, se, nous, vous, se

Ex. Nous nous sommes promenés, elles se sont entendues, vous vous êtes réconciliés -> se promener, s’entendre, se réconcilier

Dans ce cas, plusieurs situations différentes peuvent se présenter.

- Le verbe n’existe que sous la forme pronominale : on accorde

On dit alors qu’il est "essentiellement pronominal" : par exemple s’enfuir - enfuir en effet n’existe pas. Dans ce cas on accorde avec le sujet : elles se sont enfuies

NB La même règle s’applique chaque fois qu’il est impossible d’analyser la fonction du pronom réfléchi, notamment pour certains verbes dont le sens ou la construction n’ont plus aucun rapport avec le verbe sans forme pronominale, qui existe cependant. C’est le cas de se passer de quelque chose ou s’attendre à quelque chose car les constructions "passer quelqu’un de quelque chose" et "attendre quelqu’un à quelque chose" n’existent pas. L’accord se fait alors avec le sujet : elles se sont passées de son autorisation, Ils se sont attendus à cette nouvelle.

- Le verbe pronominal a un sens passif : on accorde

Le verbe pronominal est alors l’équivalent d’un verbe à la voix passive.

Ex Ces fruits se sont bien vendus -> Ces fruits ont bien été vendus

On peut relever que ces fruits, même s’ils sont le sujet, ne se vendent pas d’eux-mêmes et on ne parvient pas non plus à analyser la fonction du pronom réfléchi comme dans le cas précédent. Dans ce cas, on accorde avec le sujet.

- Autres cas : on accorde avec le COD s’il se trouve avant le participe passé

La règle générale est alors la même qu’en présence de l’auxiliaire avoir. On remarque d’ailleurs que ces verbes pronominaux se conjuguent normalement avec l’auxiliaire avoir quand ils ne sont pas pronominaux.

Les fleurs qu’elles se sont achetées sont jolies. : Elles ont acheté quoi ? (ou elles se sont acheté quoi ?) Les fleurs, qui se trouve devant, donc on accorde.

Mais Elles se sont acheté de jolies fleurs : "acheté" reste invariable car son COD se trouve après lui.

Dans les verbes qui ne comportent pas de COD, il n’y a logiquement aucun accord à faire. Elles se sont parlé : parler n’a pas de COD. Il est impossible de dire "parler quelqu’un". Le participe passé parlé, donc, ne s’accorde pas.

Le problème est qu’il arrive souvent que le COD soit le pronom réfléchi. C’est le cas des verbes pronominaux de sens réfléchi et des pronominaux de sens réciproque.

  • Cas des verbes pronominaux de sens réfléchi.

Dans ce cas, le sujet fait en quelque sorte l’action sur lui même et il faut observer la construction normale du verbe sans forme pronominale pour repérer le COD.

Par exemple dans la phrase : Elles se sont promenées., le verbe promener a normalement un Cod (promener quelqu’un) et se construit avec l’auxiliaire avoir. Dans cette phrase, elles ont promené qui ? Elles-mêmes : se, qui reprend elles, est donc COD, ce qui entraîne l’accord.

Dans cet autre exemple, Nous nous sommes habitués, le verbe habituer a normalement un COD (habituer quelqu’un à quelque chose) ; nous avons habitué qui ? Nous-mêmes.

  • Cas des verbes pronominaux de sens réciproque.

Dans le cas des verbes pronominaux de sens réciproque, le sujet comporte au moins deux agents qui font l’action l’un sur l’autre : Pierre et Paul se sont mordus implique que Paul a mordu Pierre et que Pierre a mordu Paul.

Le raisonnement pour accorder est alors le même que pour le sens réfléchi.

On écrit ainsi : Vous vous êtes insultés, car le verbe insulter comporte normalement un COD (insulter quelqu’un) et que le COD est vous Vous avez insulté qui ? Vous-mêmes (ou plutôt chacun d’entre vous insulte l’autre ou les autres d’entre vous).


Exercices
-  PNG - 4.2 ko Accord du participe passé avec être ou sans auxiliaire
-  PNG - 4.2 ko Accord du participe passé avec avoir
-  PNG - 4.2 ko Révisions : accords du participe passé avec être et avoir
-  PNG - 4.2 ko Accord du participe passé suivi d’un infinitif
-  PNG - 4.2 ko Accord du participe passé d’un verbe prononominal
-  PNG - 4.2 ko Tout réviser


Documents joints

Fiche mémoire - accords du PP
Fiche mémoire - accords du PP

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique