Reprise nominale

lundi 21 octobre 2019
par  M. Hipken

La reprise nominale consiste à reprendre un nom ou un groupe nominal par un autre nom ou un autre groupe nominal. Comme la reprise pronominale, qui reprend un nom ou un groupe nominal par un pronom, la reprise nominale permet d’éviter les répétitions quand il est nécessaire de désigner plusieurs fois la même chose ou la même personne. Mais elle peut aussi ajouter des informations nouvelles. Parmi les procédés de reprise nominale, on peut retenir la reprise simple, le synonyme, l’hyperonyme, l’hyponyme, la périphrase et l’emploi de termes appréciatifs.

La reprise simple

La reprise simple consiste à reprendre un nom par le même nom en changeant de déterminant. Le petit Chaperon rencontra un loup. Ce loup avait de grandes dents.

La reprise simple peut ne concerner que le nom et ignorer les autres mots qui composent le groupe nominal de départ, comme les adjectifs. La petite fille vit apparaître une belle et grande fée. La fée avait une baguette magique.

Le synonyme

L’emploi d’un nom synonyme peut aussi servir de reprise nominale. Mes parents appelèrent le docteur dès les premières fièvres. Le médecin arriva un peu plus tard dans la nuit.

Il est possible que le synonyme reprenne un groupe de plusieurs mots, ou qu’un groupe de plusieurs mots soit le synonyme d’un seul nom. Il fut saisi d’une grande colère. Son irritation était impressionnante à voir. - En voyant cette scène il ressentit de l’écœurement. Ce profond dégoût ne le quitta pas pendant plusieurs semaines. Ici "irritation" est synonyme de "grande colère" et "profond dégoût" est synonyme d’"écœurement".

Le terme générique (ou hyperonyme)

Le terme générique, aussi appelé hyperonyme, correspond à une catégorie dans laquelle on peut classer le nom de départ. Le mot "animal" par exemple est un hyperonyme de "chat" car le chat peut être classé dans la catégorie "animal". L’emploi d’un terme générique est très fréquent parmi les reprises nominales. Depuis quelques années, on nous propose plusieurs produits pour remplacer l’aspirine. Pourtant, ce médicament demeure efficace dans plusieurs circonstances.

Rien n’empêche que le terme générique reprenne plusieurs noms d’un coup, si ces noms appartiennent tous à la même catégorie. Jean-Philippe vient de s’acheter trois stylos, deux crayons et des feuilles lignées. Il a besoin de ces articles pour son cours d’exploration.

Le terme spécifique (ou hyponyme)

Le terme spécifique, aussi appelé hyponyme, fonctionne à l’inverse du terme générique ; il correspond à un terme qui forme une sous-partie du terme de départ. Par exemple le mot "fourmi" est un terme spécifique du nom "insecte". On observe que la reprise d’un nom ou d’un groupe nominal par un hyponyme ne reprend pas complètement les mots de départ, mais seulement une de leur partie. Cette maison était emplie d’insectes. Les moustiques étaient les plus durs à supporter. Dans cet exemple, les "moustiques" ne reprennent qu’une partie des "insectes" de la première phrase.

Les termes spécifiques peuvent aussi être utiles pour énumérer les éléments d’un ensemble. Ma mère a rapporté des fruits du marché. Les pommes, les poires et les bananes n’étaient pas assez mûres.

La périphrase

La périphrase est un groupe nominal qui permet d’identifier aisément le nom qu’il remplace. Adèle adorait Paris. La capitale de la France était même sa ville préférée. Dans cet exemple, il est facile de repérer que "la capitale de la France" reprend "Paris" et cette information est d’ailleurs très connue.

Mais la périphrase peut aussi servir à ajouter des informations nouvelles dans le fil de l’énoncé. La Perle d’Asie entra dans le port de Bordeau. Cet immense paquebot de quatre cents tonnes impressionna beaucoup les promeneurs. Si l’on ne sait pas au départ ce qu’est la "Perle d’Asie", la périphrase "cet immense paquebot de quatre cents tonnes" permet d’en savoir plus à son sujet.

L’emploi de termes appréciatifs

Les termes appréciatifs sont des variétés particulières de périphrases. Les informations nouvelles qu’ils apportent correspondent à une appréciation personnelle de celui qui s’exprime. Lady Chatterton fit son entrée dans la salle de réception. Cette femme d’une rare beauté attira aussitôt tous les regards. - Georges a encore fait des siennes. Cet idiot ne rate pas une occasion de tout gâcher.

Retenir l’essentiel
Reprise nominaleDéfinitionExemple
Reprise simple La reprise simple reprend un nom par le même nom en changeant de déterminant. Le petit Chaperon rencontra un loup. Ce loup avait de grandes dents.
Synonyme Le nom ou le GN est repris par un synonyme ou une expression équivalente Mes parents appelèrent le docteur dès les premières fièvres. Le médecin arriva un peu plus tard dans la nuit.
Terme générique (hyperonyme) Il correspond à une catégorie dans laquelle on peut classer le nom de départ. Depuis quelques années, on nous propose plusieurs produits pour remplacer l’aspirine. Pourtant, ce médicament demeure efficace dans plusieurs circonstances.
Terme spécifique (hyponyme) Il fonctionne à l’inverse du terme générique ; il correspond à un terme qui forme une sous-partie du terme de départ. Cette maison était emplie d’insectes. Les moustiques étaient les plus durs à supporter.
Périphrase La périphrase est un groupe nominal qui permet d’identifier aisément le nom qu’il remplace. Elle peut aussi servir à ajouter des informations nouvelles dans le fil de l’énoncé. La Perle d’Asie entra dans le port de Bordeau. Cet immense paquebot de quatre cents tonnes impressionna beaucoup les promeneurs.
Termes appréciatifs Cas particuliers de périphrases qui apportent une appréciation personnelle de celui qui s’exprime. Georges a encore fait des siennes. Cet idiot ne rate pas une occasion de tout gâcher.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Reprise nominale