Le verbe

Sommaire

- Conjugaison : aller à la rubrique conjugaison dans la partie orthographe.

- En sixième

- En cinquième

  • Valeurs des temps composés (l’accompli et l’antériorité)
  • Emplois de l’indicatif et du subjonctif - voir valeurs du subjonctif en quatrième
  • Le conditionnel en emploi modal
  • Modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif)
  • Formes en –ant (gérondif, participe présent, adjectif verbal).

- En quatrième

- En troisième

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 2 septembre 2012
par  M. Hipken

Analyse complète du verbe (4ème)

Récapitulatif de notions essentielles : mode, temps, groupe, personne, voix, forme.

dimanche 1er décembre 2013
par  M. Hipken

Forme impersonnelle

Le verbe impersonnel ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier, avec le sujet il qui ne représente ni une personne, ni un animal, ni une chose. Ordinairement, les phénomènes atmosphériques s’expriment par des verbes impersonnels. ex. Il neige, il vente, il pleut... Mais il en existe (...)
dimanche 26 août 2012
par  M. Hipken

Forme pronominale

On dit d’un verbe qu’il est à la forme pronominale quand il se conjugue avec l’un des pronoms me, te, se, nous, vous, se de la même personne et du même nombre que le sujet : je me réveille, tu te sauves, il se souvient, nous nous promenons, vous vous inquiétez, elles se rappellent... On distingue (...)
samedi 8 octobre 2016
par  M. Hipken

Identifier les temps de la conjugaison

Le tableau ci-dessous propose un rappel des différents temps de la conjugaison, classés selon les trois modes indicatif, subjonctif et impératif. Pour réviser la conjugaison d’un de ces temps, cliquer sur le lien correspondant. Tableau de conjugaison Indicatif Temps simples (sans auxiliaire) (...)
samedi 21 septembre 2013
par  M. Hipken

Le verbe (6ème)

Les modes Il existe en français six modes du verbe, trois modes personnels et trois modes impersonnels. Les modes du verbe Modes personnelsModes impersonnels Indicatif Infinitif Subjonctif Participe Impératif Gérondif NB On considère généralement aujourd’hui que le conditionnel (...)
lundi 14 avril 2014
par  M. Hipken

Participe passé (formation)

Le participe passé (aimé), comme le participe présent (aimant) et le gérondif (en aimant) est une forme non-conjuguée du verbe. Leur formation est régulière pour les verbes du premier et du deuxième groupe ; en revanche le participe passé peut prendre des formes variées au troisième groupe selon les (...)
mardi 11 décembre 2012
par  M. Hipken

Périphrases verbales

Les périphrases verbales Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d’un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d’une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Il va arriver. Il doit sûrement s’ennuyer. Comment reconnaître la périphrase verbale ? le (...)
jeudi 2 avril 2020
par  M. Hipken

Valeurs de l’imparfait et du passé composé employés pour raconter

Le passé composé : Action de premier plan, "bornée" et "délimitée dans le temps". Le passé composé employé à l’oral pour raconter, exprime une action délimitée dans le temps, qu’on appelle aussi action bornée, c’est-à-dire qu’elle se déroule entièrement, de son début à sa fin. Elle a fait la vaisselle (...)
lundi 12 mai 2014
par  M. Hipken

Valeurs du conditionnel

Longtemps présenté comme un mode à part, le conditionnel est aujourd’hui considéré comme faisant partie de l’indicatif. Le conditionnel peut avoir une valeur temporelle et exprimer en particulier le futur (vu) du passé. Mais il comporte plus souvent une valeur modale, en marquant notamment que le fait (...)
vendredi 11 septembre 2015
par  M. Hipken

Valeurs du futur

Les emplois du futur de l’indicatif

lundi 3 mars 2014
par  M. Hipken

Valeurs du passé simple, de l’imparfait et du plus-que-parfait de l’indicatif

Le passé simple et l’imparfait de l’indicatif sont deux temps du passé. Ce n’est donc pas la chronologie qui les différencie, mais la manière de présenter l’action. On appelle cette différence une différence aspectuelle. Le passé simple Action de premier plan, "bornée" et "délimitée dans le temps". Le (...)
dimanche 2 septembre 2012
par  M. Hipken

Valeurs du présent de l’indicatif

Le présent de l’indicatif contrairement à ce que peut suggérer son nom, est loin de se limiter à exprimer une action qui se déroule au moment présent, c’est-à-dire au moment où l’on parle. Il peut en fait porter diverses nuances de sens. Le présent d’énonciation C’est la valeur qui correspond le mieux (...)
dimanche 10 mars 2013
par  M. Hipken

Valeurs du subjonctif (3ème)

Les différents emplois du subjonctif. Toutes les situations dans lesquelles on est amené à employer ce mode.

mercredi 5 juin 2013
par  M. Hipken

Valeurs du subjonctif (première approche)

Avec l’indicatif et l’impératif, le subjonctif est un des trois modes de conjugaison personnel du verbe. Un mode virtuel. Contrairement à l’indicatif qui présente le fait rapporté par le verbe comme appartenant à la réalité (on dit qu’il est actuel), le subjonctif correspond généralement à des faits (...)