Lire les contes "naturalistes" de Maupassant

- Lecture

  • Étude de nouvelles de Maupassant : « Toine », « La folle »
  • Découverte de traits caractéristiques des nouvelles de Maupassant : regard "désabusé" sur l’homme et la société, notations réalistes, parler dialectal des personnages.
  • Définition du courant "naturaliste" - cas particulier de Maupassant.
  • Lecture de l’image : comparaison avec la version filmée de la série "Chez Maupassant" de France télévisions.

- Grammaire

- Orthographe

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 septembre 2017
par  M. Hipken

"Toine" premier extrait

On le connaissait à dix lieues aux environs le père Toine, le gros Toine, Toine-ma-Fine, Antoine Mâcheblé, dit Brûlot, le cabaretier de Tournevent. Il avait rendu célèbre le hameau enfoncé dans un pli du vallon qui descendait vers la mer, pauvre hameau paysan composé de dix maisons normandes (...)
samedi 16 septembre 2017
par  M. Hipken

"Toine", deuxième extrait

Mais la mère Toine devint bientôt insupportable. Elle ne pouvait tolérer que son gros faigniant d’homme continuât à se distraire, en jouant aux dominos dans son lit ; et chaque fois qu’elle voyait une partie commencée, elle s’élançait avec fureur, culbutait la planche, saisissait le jeu, le rapportait (...)
mardi 26 septembre 2017
par  M. Hipken

"La folle", texte intégral

Tenez, dit M. Mathieu d’Endolin, les bécasses me rappellent une bien sinistre anecdote de la guerre. Vous connaissez ma propriété dans le faubourg de Cormeil. Je l’habitais au moment de l’arrivée des Prussiens. J’avais alors pour voisine une espèce de folle, dont l’esprit s’était égaré sous les coups (...)
samedi 16 septembre 2017
par  M. Hipken

"La folle", notes de cours

Étude du conte, synthèse de cours