Le mot "que"

mardi 21 août 2012
par  M. Hipken

Le mot que en français est un terme polysémique et peut appartenir à différentes catégories grammaticales selon son emploi dans la phrase.

Que pronom

Que pronom peut être pronom interrogatif ou relatif.
-  Que pronom interrogatif  : il se trouve en tête de proposition, dans une phrase interrogative, et sa fonction est généralement COD. Que fais-tu ?

Au discours indirect, que devient ce que : Il demanda : « Que vois-tu ? » → Il demanda ce qu’il voyait.

-  Que pronom relatif Que introduit alors une proposition relative, qui complète le plus souvent un nom, parfois un pronom. L’homme que je vois porte un habit bleu. Celui que tu vois porte un habit vert. Que étant lui-même un pronom, il reprend le nom ou le pronom qui le précède et assume la fonction de COD ou d’attribut du sujet dans la proposition relative. Dans l’exemple précédent, que je vois, le pronom que reprend l’homme et est COD : je vois qui ? : l’homme, repris par que.

Que subordonnant

Que peut être alors conjonction de subordination ou faire partie d’une locution conjonctive de subordination.
-  Que conjonction de subordination  : il ne fait qu’introduire une proposition subordonnée complétive ; contrairement au pronom relatif, il ne reprend aucun autre mot. Je t’annonce que je serai en retard.

Cas particulier : que « béquille » du subjonctif. Le mot que accompagne presque toujours la conjugaison du subjonctif, même dans des propositions indépendantes. Qu’il entre ! Que je mette cette robe ? Jamais.

- Les composés de que : les locutions conjonctives de subordination. Que entre dans la composition d’un grand nombre de locutions conjonctives qui introduisent des subordonnées circonstancielles : après que, parce que, étant donné que, si bien que, lorsque, quoique, etc.

Que adverbe

-  Que adverbe exclamatif, en proposition indépendante : Que tu es bête ! Dans cet emploi, que peut être remplacé par comme : Comme tu es bête !

-  Que négation exceptive : Je n’aime que le chocolat. Comme les autres négations, que est normalement précédé de la négation ne. Il exprime une exception et a le sens de "seulement" : J’aime seulement le chocolat.

Exercices
-  PNG - 4.2 ko Adverbe ou béquille du subjonctif ?
-  PNG - 4.2 ko Pronom ou conjonction ?
-  PNG - 4.2 ko Toutes les natures du mot que
-  PNG - 4.2 ko TEST


Documents joints

Le mot que
Le mot que

Commentaires