Quelques homophones (5ème)
par
ou / où / houx / houe / août / hou / ouh
- ou est une conjonction de coordination exprimant une alternative, un choix. Fromage ou dessert. La bourse ou la vie. On peut le remplacer par ou bien
- Du houx
- où est un pronom relatif qui représente un lieu. On ne peut pas le remplacer par ou bien. Je ne sais pas où il est. —> Je ne sais pas
ou bienil est. On s’en sert aussi pour des indicateurs de temps : au moment où - le jour où - Le houx est un arbuste à feuilles piquantes. Il accroche du houx sur sa porte à Noël.
- Une houe est un outil de jardinage.
- août est le huitième mois de l’année.
- hou et ouh sont des interjections. Hou, la vilaine ! Hou ! fait le fantôme. Ouh la la ! J’ai mal.
ça / çà / sa
- ça est un pronom démonstratif d’usage familier mais qui devient de plus en plus courant. Il est employé à la place de cela. Il me demande si ça va.
Il apparaît dans l’expression comme ci comme ça qui veut dire mot à mot comme ceci, comme cela
On s’en sert également pour exprimer une exclamation : Ça alors ! Alors comme ça, il a eu son bac ! - çà est un adverbe de lieu ancien qu’on ne rencontre plus aujourd’hui que dans l’expression çà et là (au sens de ici et là)
- sa est un déterminant démonstratif. Il prend sa trousse. Je peux ajouter à lui ou à elle.
sans / s’en / c’en / sens / sent / cent / sang
- sans est une préposition de sens négatif. Il est entré sans un bruit. Elle entre dans la formation de la conjonction sans que, qui exprime une concession : Il est entré sans que personne ne cherche à l’arrêter.
- s’en = se + en, toujours devant un verbe. en peut être remplacé par de cela, situé après le verbe. Il s’en souvient - Il se souvient de cela.
- c’en = c’ + en où c’ est sujet. C’en est trop ! Si ce ne sont pas des fraises, c’en a le goût !
- sens et sent sont des formes conjuguées du verbe sentir. Il sent arriver le danger.
- sens est aussi un nom commun dont on prononce généralement le s final : le bon sens ; un sens interdit.. Mais on ne prononce pas le s final dans l’expression sens dessus dessous qui veut dire "en désordre", "tout à l’envers".
- cent est la forme écrite du nombre 100. Il vit arriver cent cavaliers.
- le sang est le liquide rouge qui coule dans nos veines. Il a perdu beaucoup de sang.
dans / d’en / dent
- Dent
- dans est une préposition qui signifie "à l’intérieur de", "dedans". Il est entré dans la salle à manger. Elle peut aussi exprimer un délai : Il viendra dans deux jours.
- d’en = de + en, souvent devant un verbe à l’infinitif. Dans ce cas en peut être remplacé par de cela, situé après le verbe. Il est interdit d’en parler —> Il est interdit de parler de cela.
d’en peut aussi faire partie d’un complément de lieu : Le livre d’en-dessous. La lumière d’en haut. - une dent sert à mordre et à mâcher. Ma petite sœur a déjà trois dents.
peu / peut / peux
- peu désigne une petite quantité. Il veut un peu de café. Peu de gens le savent.
- peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir. Il est possible de les remplacer par pouvait ou pouvais. Il peut le faire —> Il pouvait le faire.
peut apparaît également dans l’adverbe peut-être, qu’on peut remplacer par éventuellement ; mais peut ne peut pas être remplacé par pouvait : Il est peut-être arrivé.—> Il estpouvait-êtrearrivé. A comparer avec Il peut être le meilleur. (sans tiret) —> Il pouvait être le meilleur.
ni / n’y / nie / nies / nient / nid
- ni est une conjonction de coordination de sens négatif. Il n’aime ni les épinards, ni les salsifis.
- n’y = ne + y, toujours devant un verbe. Y étant un pronom, il reprend un groupe de mots. Il n’y pense pas (à son frère). Il n’y voit rien (dans cette pièce).
- nie, nies et nient sont des formes conjuguées du verbe nier qui signifie "refuser de reconnaître pour vrai", "dire non". Cet homme nie avoir commis un crime.
- le nid est l’abri douillet des oiseaux. On retrouve le d comme dans le verbe nidifier, "faire son nid".
si / s’y / ci / scie
- La note si
- si peut exprimer une hypothèse ou une condition. Si j’ai le temps, je viendrai vous voir.
Si... que... peut parfois exprimer une concession : Si doué qu’il soit, il a échoué.
Il peut introduire une interrogation indirecte. Elle demande si ces objets sont en vente.
Il peut exprimer une intensité et être synonyme de tellement. Il est si doué !
Il peut aussi remplacer oui en réponse à une phrase négative. Tu n’aimes pas les glaces ? -Si
Enfin, si est une note de musique. sol, la, si - s’y = se + y, toujours devant un verbe. Y étant un pronom, il reprend un groupe de mots. Elle s’y rend (à son rendez-vous) d’un pas rapide.
- -ci complète un démonstratif en s’ajoutant derrière un nom ou un pronom. Ces temps-ci. Celles-ci. On peut le remplacer par -là : Ces temps-là. Celles-là.
- ci- est une abréviation de ici et se place devant d’autres mots pour former des mots composés. ci-contre, ci-joint, ci-après... On le retrouve aussi sans tiret dans l’expression par ci, par là
- ci peut aussi être une abréviation de ceci dans l’expression comme ci, comme ça
- une scie est un outil à dents qui sert à couper du bois. Le verbe scier, de la même famille, donne également plusieurs homophones : scie, scies, scient
Voir aussi pour réviser : Homophones 6ème
Exercices
Homophones ou / où / houx / houe / août / hou / ouh
Homophones ça / çà / sa
Homophones sans / s’en / c’en / sens / sent / cent / sang
Homophones dans / d’en / dent
Homophones peu / peut / peux
Homophones ni / n’y / nie / nies / nient / nid
Homophones si / s’y / ci / scie
Homophones : réviser le niveau 2
Homophones : réviser les niveaux 1 et 2