Expressions bibliques

vendredi 29 janvier 2016
par  M. Hipken

La pomme d’ Adam
La pomme d’Adam est un cartilage plus développé chez l’homme que chez la femme qui se situe au milieu du cou. Il apparait à la puberté. Vue de face il ressemble à un papillon. Ce nom fait allusion à un passage de la Genèse, un livre de la bible. Selon la légende, Adam et Ève, succombant à la tentation, mordirent à pleines dents dans la pomme qui était le fruit défendu. Un morceau resta coincé dans la gorge d’Adam, et, de ce fait, elle est encore visible aujourd’hui et désigne cette saillie du cou de l’homme.

Être un apôtre
Le sens littéral d’apôtre est "envoyé", "messager" ou "ambassadeur". Le Christ, après avoir enseigné ses disciples, leur a confié la mission apostolique (d’apôtre) de diffuser le message de l’évangile.

On parle d’apôtre pour une personne qui soutient, défend une cause. Un apôtre de la non-violence.

Un bouc émissaire
Cette expression est tirée de l’Ancien Testament et plus précisément du Lévitique. Elle correspond à l’origine à un rite expiatoire annuel (Yom Kippour) des Hébreux. Le grand prêtre devait prendre deux boucs puis les tirer au sort. L’un était directement sacrifié à Dieu, tandis que l’autre était envoyé dans le désert vers Azazel, démon sauvage, sans doute un ange déchu, dont le nom signifie dieu-bouc. C’est ce deuxième bouc qui est appelé bouc émissaire (émissaire "chargé d’une mission") et il était chargé de tous les péchés des hommes pour les en libérer.

Un bouc émissaire est une personne qu’on accuse de tous les maux. Il est considéré comme responsable de toutes les fautes, y compris celles qu’il n’a pas commises.

Une brebis égarée
Jésus se présente comme "le bon berger", celui qui "donne sa vie pour ses brebis", celui qui laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher la centième qui s’est égarée. Ainsi les chrétiens sont souvent représentés par l’image de la brebis, non pas parce qu’ils suivent niaisement un enseignement sans réflexion personnelle mais parce qu’ils ont choisi en leur âme et conscience de se laisser guider par Jésus, le bon berger. La brebis qui s’égare, c’est celle qui oublie ou refuse d’entendre la voix du berger.

Une brebis égarée désigne une personne dissidente dans un groupe ou une personne qui s’éloigne d’un comportement jugé comme convenable. On dit aussi ramener au bercail une brebis égarée.

Le chemin de croix
Cette expression, employée dans des phrases comme "Il passe par un réel chemin de croix" ou "sa souffrance est un chemin de croix" fait référence au trajet que Christ a dû effectuer, chargé de sa croix lorsqu’il s’est rendu au "calvaire" où il fut crucifié.

Le chemin de Damas
Dans le Nouveau Testament, Saul est d’abord un persécuteur des premiers chrétiens. Il a reçu la mission d’aller chercher des prisonniers chrétiens à Damas. Sur la route, une lumière resplendit et Saul tombe par terre et perd la vue. Il entend : « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il dit : qui es-tu seigneur ? Je suis Jésus tu m’as persécuté, relève toi et rends-toi à Damas ». Arrivé à Damas, Saul « perd les écailles qu’il avait sur les yeux », c’est-à-dire qu’il s’est converti au christianisme sous le nom de Paul (les catholiques le nomment saint Paul).

Trouver son chemin de Damas est une expression tirée de la tradition chrétienne qui signifie :« Trouver sa voie » c’est-à-dire renoncer à ses anciennes idées et en adopter de nouvelles que l’on va défendre passionnément.

C’est David contre Goliath
David, jeune berger qui n’est pas encore roi, va vaincre Goliath un guerrier géant que tout le monde redoute. Avec l’aide de Dieu, il le vaincra d’une simple pierre, jetée d’une fronde en plein milieu de son front.

David contre Goliath, c’est un combat perdu d’avance par un faible contre un fort… dans lequel, parfois, le plus faible gagne.

Le jardin d’ Eden
Le jardin d’Eden est une expression issue de l’Ancien Testament. Le jardin d’Eden est défini comme un endroit merveilleux où vivaient Adam et Eve. Il est souvent comparé au paradis. Le jardin d’Eden a été créé par Dieu. Malheureusement, Adam et Eve vont manger le fruit de l’arbre de la connaissance qui va leur faire prendre connaissance de ce qui est bien ou mal. Dieu va les punir car il leur avait interdit de manger le fruit. En les envoyant vivre sur Terre étant donc obligés de travailler la terre par eux-mêmes.

Des paroles d’Évangile
Les Évangiles, dans le Nouveau Testament, sont des livres qui rapportent les témoignages des apôtres qui ont connu Jésus : on parle ainsi des Évangiles selon saint Matthieu, saint Marc et saint Luc. Ces témoignages pour les chrétiens sont considérés comme sacrés et présentent des vérités indiscutables.

Dans la langue courante une "parole d’Évangile" est une chose indiscutable.

Vieux comme Hérode
Cette expression fait allusion à l’Ancien Testament. Elle renvoie à Hérode qui a participé à la construction de Jérusalem, à l’époque du second temple.Il était roi de Judée pendant la naissance de Jésus.

L’expression vieux comme Hérode signifie être très ancien ou très démodé.

Pauvre comme Job
Job était un homme pieux et intègre qui faisait la fierté de Dieu. Satan demanda de le mettre à l’épreuve : il assurait que si Job était ainsi intègre et pieux c’est uniquement parce qu’il avait les faveurs de Dieu. Dieu accepta. Job fut alors frappé de plusieurs malheurs qu’il ne comprenait pas : il perdit ses troupeaux, ses enfants, et commença à souffrir d’une lèpre maligne. Mais malgré tout, il ne perdait pas sa foi. Dieu rendit alors à Job sa fortune, en la doublant, ainsi que sa santé.

Un baiser de Judas
Selon les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc dans le Nouveau Testament, Judas aurait trahi Jésus sur le mont des Oliviers. Contre une récompense, il le désigne en lui donnant un baiser sur la joue, ce qui est plus discret que de désigner du doigt. Cela permit à la patrouille de soldats romains venus capturer Jésus de l’identifier. Judas aurait reçu 30 pièces d’argent, ou trente deniers — le prix d’un champ — pour ce « travail », puis prenant conscience de son acte, il se serait pendu.

Le baiser de Judas est une expression qu’on utilise de nos jours afin de désigner le fait de se montrer gentil avec quelqu’un tout en préparant un acte de trahison ou une méchanceté.

S’en laver les mains
Après l’arrestation de Jésus, Pilate, procurateur de Judée, ne trouva rien de mal en lui, mais la foule qui était manipulée par les chefs religieux voulait le condamner. N’approuvant pas ce choix de la foule , Pilate se "lava les mains" de ce choix en public, se désolidarisant de cette décision qu’il devait trouver mauvaise.

S’en laver les mains signifie "estimer que ce n’est pas son problème", "refuser de prendre part à une décision".

Pleurer comme une Madeleine
Marie, de la ville de Béthanie (qu’on suppose alors être Marie-Madeleine), était une prostituée. Lorsqu’elle apprit la venue du prophète Jésus chez un des notables de la ville, elle s’y rend, et se met à ses genoux, elle lava les pieds de Jésus de ses larmes, tout en lui avouant ses péchés. Devant l’abondance de ses larmes et par sa volonté de se repentir, Jésus lui pardonne ses pêchés. Elle fut une de ses plus fidèles disciples. C’est aussi elle qui découvrit l’absence de pierre sur le tombeau de Jésus, et à qui le Christ ressuscité apparut en premier pour lui annoncer sa résurrection, lui demandant de sécher ses larmes.

Une manne
Dans le désert à la sortie de l’esclavage en Égypte, le peuple hébreu se trouve démuni pour trouver sa nourriture dans un milieu qu’il ne connaît pas. Dieu lui fournit, quotidiennement une nourriture suffisante sans que les gens du peuple aient un effort à faire pour la faire pousser ou descendre du ciel.

Une manne désigne généralement aujourd’hui une grosse quantité d’argent qui vient à point nommé alors qu’on ne l’attendait pas.

Être vieux comme Mathusalem
Mathusalem est mentionné dans la Genèse et il détient le record de la plus longue vie, il aurait atteint l’âge de neuf cent soixante–neuf ans. Il est le grand–père de Noé. Être vieux comme Mathusalem désigne la très longue vie, soit d’un objet, soit d’un être humain.

Jeter la pierre
Cette expression fait allusion à l’Évangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l’adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif ou la fautive jusqu’à ce que mort s’en suive.

Jeter la première pierre s’emploie au sens d’"être le premier à accuser quelqu’un" ; on dit aussi plus généralement jeter la pierre au sens de "blâmer quelqu’un".

Croquer la pomme
Cette expression fait référence à la Genèse dans laquelle Ève croque le fruit de l’arbre de la connaissance, ce qui lui avait été interdit par Dieu. Puis elle convainc son mari d’en faire de même. ! Dieu, furieux de cette désobéissance, condamne la femme à enfanter dans la douleur et l’homme à devoir « travailler à la sueur de son front » pour survivre.

"Croquer la pomme signifie faire une bêtise, enfreindre une interdiction, ou encore succomber à la tentation. À noter que le mot pomme vient d’une erreur de traduction : poma, en latin, signifie "fruit".

Une année sabbatique

Le sabbat d’où l’expression tire son nom est le jour de repos que Dieu impose dans sa loi, un jour que l’homme peut mettre à part pour le Seigneur. Le Dieu de la Bible, contrairement aux dieux des peuples qui environnaient les hébreux de l’époque, se soucie de la santé et de la qualité de vie de son peuple puisqu’Il l’oblige à avoir un jour de congé hebdomadaire (la semaine étant définie par la périodicité de ce jour).

Une année sabbatique, hors de tout contexte religieux, est une année pendant laquelle on fait une pause professionnelle pour se consacrer à autre chose.

La loi du talion
Chez les Hébreux le roi de Babylone qui a régné entre 1792 av. J.-C. et 1750 av. J.-C. créa une loi pour le traitement des crimes. Cette loi est appelée loi du talion et se résume par l’expression « œil pour œil, dent pour dent » qui signifie « châtier un coupable en lui infligeant les mêmes dommages qu’à sa victime ». Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas d’encourager la vengeance, mais de fixer des châtiments proportionnés à la faute, plutôt que de se venger sans mesure comme c’était la tendance à l’époque.

La terre promise
dans l’Ancien testament, Dieu promet à Abraham et à ses descendants un territoire où ils pourront rendre un culte à leur Dieu et vivre en paix s’ils restent fidèles à ses commandements. Après 430 ans d’esclavage en Égypte, Moïse puis Josué seront chargés de conduire le peuple hébreu vers ce pays promis. Après bien des années dans le désert à cause de leur manque de foi, le peuple entrera dans ce territoire qu’il divisera en douze parts au nombre des douze tribus d’Israël.

On parle de terre promise pour un lieu idéal, un rêve inaccessible ou qui se réalise au prix de bien des difficultés.

Sources : https://fr.vikidia.org/wiki/Express...

Exercices
-  PNG - 4.2 ko Expressions bibliques
-  PNG - 4.2 ko Mots croisés