Déterminants (4ème)

samedi 21 septembre 2013
par  M. Hipken

Le déterminant fait partie des mots variables du français. Il précède toujours le nom quand il est sujet ou COD. Ce chat, un chien, la chaise, certains élèves

Il existe huit catégories de déterminants : les articles indéfini, défini et partitif, les déterminants possessif, démonstratif, ainsi que le déterminant indéfini, le déterminant interrogatif quel et le déterminant numéral cardinal.

- L’article indéfini : un, une, des, de.

C’est l’article normalement employé quand on mentionne un nom pour la première fois dans un énoncé :

Au pluriel des devient de quand il précède un adjectif : des grands enfants —> de grands enfants.

- L’article défini : le, la, les

Le nom qu’il précède est supposé connu, soit parce que l’énonciateur en a déjà parlé, soit parce que tout le monde sait de quoi il s’agit : La tour Eiffel

Les articles définis contractés du et des remplacent de le et de les quand le et les sont précédées de la préposition de : Il parle de le du voisin, il se souvient de les des vacances.

- L’article partitif : du, de la, des

Il indique une quantité indéfinie (une "partie") et peut être remplacé par un peu de : du pain, de la soupe. —> un peu de pain, un peu de soupe

Au pluriel, il apparaît devant des noms qu’on ne peut pas compter : Il mange des épinards. Il ne faut pas le confondre avec l’article indéfini qui correspond à des noms qu’on peut compter : Il emporte des chaises. Là encore le test avec un peu de permet de les différencier ; on peut dire : Il mange un peu d’épinards, mais pas Il emporte un peu de chaises.

Il ne faut pas confondre non plus l’article partitif avec l’article défini contracté : Il parle du voisin. —> Il parle un peu de voisin. Il se souvient des vacances. —> : Il se souvient un peu de vacances.

- Le déterminant possessif : Mon, ma, mes ; ton ta, tes ; son, sa, ses ; notre, nos ; votre, vos ; leur, leurs

Il équivaut à un article défini + une indication sur le possesseur : le livre de mon père = son livre.

- Le déterminant démonstratif : ce, cet, cette, ces

Il peut servir à désigner quelque chose dans la réalité : cette table = la table que je montre. Mais il peut aussi reprendre un mot déjà cité : Je vois une table. Cette table est ronde. = la table dont je viens de parler.

Cet apparaît devant des noms masculins commençant par une voyelle ou un h muet. Il ne faut pas le confondre avec le féminin cette : cet individu, cette jeune fille

Le déterminant démonstratif peut être renforcé par les adverbes –ci et – placés après le nom : ce garçon-ci, cette table-là.

- Le déterminant interrogatif ou exclamatif : quel

Il peut apparaître au féminin (quelle), au pluriel (quels, quelles), tout seul ou précédé d’une préposition (à quel, de quelle, par quels...).

Quel est un déterminant quand il se trouve devant un nom et fait partie d’un groupe nominal : Quel métier fais-tu ? À quelle carte penses-tu ? De quelle personne parlez-vous ? Quel imbécile tu fais !

N.B. Combien de est considéré également comme un déterminant interrogatif.

- Le déterminant indéfini : aucun, chaque, tout, certain, etc.

Il en existe un grand nombre, de formes variées. Ils apportent des informations assez imprécises (d’où leur nom d’"indéfinis") sur la quantité : plusieurs enfants (on ne précise pas combien) ou sur l’identité un autre homme, un certain M. Dupont (on ne précise pas qui).

Certains déterminants indéfinis peuvent être utilisés comme seul déterminant (Différents enfants jouent dans la cour), ou comme second déterminant (Ces différents enfants sont de la même classe). D’autres encore ne peuvent être utilisés que comme second déterminant, mais pas seuls (on peut dire :un autre enfant, les autres enfants, mais pas autre(s) enfant(s).

- Le déterminant numéral cardinal zéro, un, deux, trois…

Il s’agit des nombres de zéro à l’infini, qu’on écrit en toutes lettres, sauf pour les dates. Comme le déterminant indéfini, il peut se combiner avec d’autres déterminants : les quatre soldats, nos trois compères, ces mille pièces d’or, les dix autres brigands


Documents joints

PDF - 99.8 ko
PDF - 99.8 ko

Commentaires