Conjonctions de coordination (5ème)

mercredi 17 septembre 2014
par  M. Hipken

Définition et emploi

On compte traditionnellement sept conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car (Mais où est donc Ornicar ?) Mais si cette formule aide à les retenir, il ne faut cependant pas confondre ou avec et et avec est.

Ces conjonctions de coordination ont pour fonction de relier deux mots, deux groupes de mots, deux propositions ou même deux phrases, en ajoutant des précisions de sens à cette relation.
- et peut avoir des sens variés : l’addition (des garçons et des filles), la succession (Entrez et prenez à droite), la conséquence (Travaille et tu réussiras), la concession (Il se couche tard et il n’est pas fatigué). et peut être redoublé pour produire un effet d’insistance : Il vole et les riches et les pauvres.
- ou exprime une alternative, un choix : Il prend du fromage ou du dessert. Comme et, ou peut être redoublé : Il prend ou du fromage, ou du dessert. Pour le distinguer de (avec accent), on peut le remplacer par ou bien.
- ni est l’équivalent négatif de et. Soit il ajoute un autre élément à un terme déjà négatif : Il ne veut pas de fromage, ni de dessert. Soit il est répété pour précéder tous les éléments coordonnés (Il ne veut ni fromage, ni dessert).
- car exprime la cause : Il ne veut pas te parler car il est fâché.
- donc exprime la conséquence : Il est fâché donc il ne veut pas te parler. Contrairement aux autres conjonctions de coordination donc ne se trouve pas forcément entre les éléments qu’il relie, mais peut se trouver plus loin dans la proposition : Il est fâché, il ne veut donc pas te parler.
- mais et or expriment l’opposition ou la concession. Il est fâché, mais/or il veut bien te parler. Cependant or est plutôt réservé à la langue écrite, et il peut aussi servir à ajouter une idée ou un argument dans un raisonnement. Les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme.

Les conjonctions de coordination ne peuvent normalement pas se combiner entre elles. On ne peut pas dire : et car, ni mais ou ou ni. Mais donc fait exception : Il travaille, et donc il réussit.

Donc est-il une conjonction de coordination ?

Certains manuels remettent en cause aujourd’hui la liste traditionnelle des conjonctions de coordination, et considèrent que donc est plutôt un adverbe de liaison. En effet, donc peut se combiner avec une autre conjonction de coordination contrairement aux autres, et sa place est plus libre, comme celle des adverbes.

Voir aussi : les adverbes de liaison, qui ont un fonctionnement proche des conjonctions de coordination.

Exercices
-  PNG - 4.2 ko Choisir la conjonction de coordination