Quatrièmes
Programme d’étude de la langue
ANALYSE DE LA PHRASE
les propositions subordonnées circonstancielles de temps
(antériorité, simultanéité, postériorité) ;
les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de
conséquence, de but ;
les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison ;
le discours rapporté : le discours indirect (initiation).
CLASSES DE MOTS
les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis : quantifiants
(quantité nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants ;
les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées ;
les adverbes (repérage du suffixe -ment ; les adverbes modifiant le
sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, de toute la phrase).
Révisions générales :
Parcours progressif
FONCTIONS
l’apposition (sa proximité avec l’attribut, son détachement).
NOTIONS DE CONJUGAISON
les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs ;
la forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes mis à la forme
pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif) ;
la forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle) ;
analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme) ;
le subjonctif dans les propositions indépendante ou principale(valeur de souhait ou de prière, et remplacement de l’impératif à certaines personnes) ;
le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment).
INITIATION A LA GRAMMAIRE DE TEXTE
Les connecteurs spatiaux (dans la description), temporels (dans le récit) et argumentatifs.
INITIATION A LA GRAMMAIRE DE L’ENONCIATION
la définition et les composantes de la situation d’énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant) ;
le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d’énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d’énonciation, troisième personne absente de la situation d’énonciation).
ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
les accords complexes sujet-verbe ;
les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en -dre /-tre…) ; voir la conjugaison du présentet du futuren particulier.
la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître…
les déterminants numéraux ;
le pluriel des noms composés ;
nul, tel, tel quel, quel.
ORTHOGRAPHE LEXICALE
les familles régulières de mots ;
les séries préfixales : bi(s)-, dé(s)-, sous-, trans-, con-...
les séries suffixales : finales en -oir/-oire ; -ette/-ète ; -otte/-ote…
les séries suffixales : l’adverbe en -ment.
HOMOPHONES
distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr…
autres : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ; près/prêt…
DOMAINES LEXICAUX
vocabulaire des sentiments ;
vocabulaire du jugement ;
vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le fantastique ; versification et formes
poétiques) ;
vocabulaire abstrait (initiation).
NOTIONS LEXICALES
figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec l’étude grammaticale de l’emphase).