Quatrièmes

Programme d’étude de la langue

ANALYSE DE LA PHRASE
- les propositions subordonnées circonstancielles de temps (antériorité, simultanéité, postériorité) ;
- les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence, de but ;
- les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison ;
- le discours rapporté : le discours indirect (initiation).

CLASSES DE MOTS
- les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis : quantifiants (quantité nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants ;
- les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées ;
- les adverbes (repérage du suffixe -ment ; les adverbes modifiant le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, de toute la phrase).
- Révisions générales : PNG - 4.2 ko Parcours progressif

FONCTIONS
- l’apposition (sa proximité avec l’attribut, son détachement).

NOTIONS DE CONJUGAISON
- les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs ;
- la forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif) ;
- la forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle) ;
- analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme) ;
- le subjonctif dans les propositions indépendante ou principale(valeur de souhait ou de prière, et remplacement de l’impératif à certaines personnes) ;
- le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment).

INITIATION A LA GRAMMAIRE DE TEXTE
- Les connecteurs spatiaux (dans la description), temporels (dans le récit) et argumentatifs.

INITIATION A LA GRAMMAIRE DE L’ENONCIATION
- la définition et les composantes de la situation d’énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant) ;
- le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d’énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d’énonciation, troisième personne absente de la situation d’énonciation).

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
- les accords complexes sujet-verbe ;
- les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en -dre /-tre…) ; voir la conjugaison du présentet du futuren particulier.
- la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître…
- les déterminants numéraux ;
- le pluriel des noms composés ;
- nul, tel, tel quel, quel.

ORTHOGRAPHE LEXICALE
- les familles régulières de mots ;
- les séries préfixales : bi(s)-, dé(s)-, sous-, trans-, con-...
- les séries suffixales : finales en -oir/-oire ; -ette/-ète ; -otte/-ote…
- les séries suffixales : l’adverbe en -ment.

HOMOPHONES
- distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr…
- autres : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ; près/prêt…

DOMAINES LEXICAUX
- vocabulaire des sentiments ;
- vocabulaire du jugement ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le fantastique ; versification et formes poétiques) ;
- vocabulaire abstrait (initiation).

NOTIONS LEXICALES
- figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec l’étude grammaticale de l’emphase).

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 septembre 2014
par  M. Hipken

Programme de quatrième